5 ans de la norme ISO 20400 Achats Responsables

Le point sur la situation à l’international

Publiée en avril 2017, la norme “ISO 20400, Achats responsables – Lignes directrices” est la première norme internationale à orienter les pratiques responsables des entreprises sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Cette norme, basée sur ISO 26000 (responsabilité sociétale), propose aux organisations d’aller plus loin en intégrant les achats responsables à leur stratégie globale.

La norme ISO 20400 fête cette année ses 5 ans, l’occasion de faire le point sur la situation à l’international.

C’est le collectif ISO20400.org qui passe en revue les avancées dans plusieurs pays du monde, en mettant en perspective les témoignages de 2022 avec les interviews de 2017… Ce qui a changé, ce qui tarde à évoluer, ce que l’on peut espérer à moyen et long terme. Retrouvez dans cette vidéo :

Annie SOREL, fondatrice d’Asea – agence d’achats responsables membre du groupe A2 Consulting, ancienne membre du groupe ISO/PC 277 ;

Jean-Louis TOURNEUX (HAIE), directeur général d’Asea, anciennement en charge de la délégation australienne pour la norme ISO 20400 ;

Jacques SCHRAMM, président fondateur d’A2 Consulting – groupe auquel Asea appartient – et ancien président des travaux de normalisation ISO/PC 277 ayant donné lieu à la publication de la Norme ISO 20400 Achats Responsables.

“Les achats responsables représentent une opportunité d’apporter une valeur ajoutée à l’organisation en améliorant sa productivité, en évaluant sa valeur et ses performances, en facilitant la communication entre les acheteurs, les fournisseurs et toutes les parties prenantes, tout en encourageant l’innovation.”

Introduction de la norme ISO 20400

Bientôt le nouveau baromètre ISO 20400…

Après une première édition visant à mesurer le niveau de connaissance et de déploiement de la norme au sein des organisations publiques et privées françaises, le baromètre ISO 20400 revient à l’automne 2022.

Asea et A2 Consulting, accompagnés de l’Afnor et de l’ObsAR, partageront les enseignements de la grande enquête menée en 2022. L’événement sera également l’occasion de donner la parole à des experts Achats Responsables et à des organisations matures sur le sujet.

Voir la vidéo des 5 ans de la norme ISO 20400

Découvrez d'autres articles similaires

Label RFAR : rapport d’évaluation pour son développement

Fin mars 2021, la Médiation des Entreprises a remis à Mme Olivia GRÉGOIRE, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, un rapport sur d’évaluation pour le développement du label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables). Adossé à la norme ISO 20400 Achats Responsables, ce label traite de l’équilibre…