Lancement de l’Échelle de Performance Carbone en France
Sous le haut patronage de Monsieur Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
L’Échelle de Performance Carbone (EPC), dispositif puissant de décarbonation des achats de travaux et de services, arrive en France après avoir fait ses preuves depuis 15 ans aux Pays-Bas et 3 ans en Belgique. Dans ce contexte, et pour soutenir son développement français, nous organisons un lancement officiel du dispositif à l’Ambassade des Pays-Bas, le mercredi 27 mars à 15 heures.
L’outil « EPC » accompagne la mise en œuvre de la récente loi Industrie Verte et permet d’utiliser le cadre des appels d’offres de la commande publique pour accélérer la décarbonation des chaînes d’approvisionnement, tout en restant un mécanisme simple et lisible pour les acheteurs comme pour les prestataires. Plus de 80 % des 5 000 organisations déjà certifiées sont des TPE-PME, permettant un rythme de décarbonation deux fois plus intense que d’autres solutions du marché.
Les officiels néerlandais et français qui seront présents et interviendrons lors de cet événement :
- Madame Vivianne Heijnen, ministre néerlandaise de l’Environnement ;
- Madame Stéphanie Kerbarh, ancienne députée ayant porté la loi AGEC ;
- Madame Juliette Moizo, cheffe du bureau des produits et de la consommation durables au ministère de la Transition écologique ;
- Madame Afke van Rijn, Directrice Générale de l’Environnement au ministère des Infrastructures et de la Gestion de l’Eau et membre du board de la fondation SKAO, conceptrice et propriétaire de l’Échelle de Performance Carbone