Coût global (TCO)
Le coût global, originellement TCO (Total Cost Ownership) est un outil indispensable des achats responsables, pourtant aujourd’hui mal connu et peu maîtrisé par les équipes Achats.
En effet, c’est un concept difficile à appréhender de manière théorique et qui peut prendre des formes très diverses, selon qu’il s’agit d’un produit ou d’un service. Le TCO est un outil puissant qui questionne la notion de performance économique globale, au cœur des préoccupations des fonctions Achats.
POURQUOI CALCULER LE TCO ?
- Apprécier la vraie performance économique d’un produit ou d’un service (usage, maintenance, fin de vie…)
- Décider d’une stratégie pour améliorer les performances
- Aider et conseiller un acheteur à choisir entre deux produits ou services similaires
- Évaluer le retour sur investissement
Si on veut considérer une approche exhaustive des coûts d’un achat, il faut aller plus loin en considérant le coût du cycle de vie, qui intègre également l’ensemble des externalités positives et négatives couvrant les impacts sociaux, environnementaux, économiques de l’achat concerné. Un exemple d’actualité est la prise en compte du coût des émissions carbone.
Nos prestations de calcul du coût global (TCO)
Formation pratique à la notion de TCO et de CCV
Atelier ludique et interactif « Qui trouvera le meilleur TCO ? » dans le format d’un escape game en équipe
Proposition d’outils standards de calcul du TCO ou du coût du cycle de vie
Calcul détaillé d’un TCO sur l’un de vos produits ou services, apport d’expertise opérationnelle ou appui à un achats d’investissement majeur pour votre organisation
Notre proposition de valeur
Les cas pratiques sélectionnés, basés sur un produit et un service de votre organisation.
Notre connaissance fine du TCO et du coût du cycle de vie.
Notre capacité d’animation et de mise en situation réelle des participants, dans une ambiance agréable et challengeante.
Solution phare Asea : Notre atelier ludique et interactif
Les acheteurs ont besoin de solutions pratiques et pragmatiques sur comment réaliser un TCO au quotidien. Notre Atelier répond à cette question sous un format innovant : les participants constituent des équipes d’enquêteurs, en charge de modéliser le TCO d’un produit ou d’un service réel et de comparer des offres de fournisseurs par rapport à ce modèle TCO.
Découvrez-en plus sur cet atelier innovant :
« Qui trouvera le meilleur TCO ? »
Après cet atelier, vos équipes
Cas clients : RESAH
Le RESAH est un groupement d’intérêt public (GIP) dont l’objectif est d’appuyer la mutualisation et la professionnalisation des achats du secteur de la santé, public et privé non lucratif. Dotés d’experts achats, il souhaite améliorer la culture et l’utilisation du TCO de ses équipes achats au sens large (achats et pharmaciens), dans un contexte de labellisation RFAR.