Label RFAR et ISO 20400
Développés collectivement par et pour les acheteurs, la norme internationale ISO 20400 et le Label RFAR – Relations Fournisseurs et Achats Responsables constituent des outils puissants de gestion d’une démarche d’achats responsables. Ils permettent également à leurs utilisateurs de valoriser et crédibiliser leurs démarches auprès des parties prenantes externes (clients, investisseurs, gouvernements, associations, etc.).
Transformer les Achats d’une organisation pour qu’ils intègrent pleinement et durablement la RSE est un processus complet et complexe. Cela nécessite d’adopter une démarche achats responsables structurée et réfléchie, en coordination avec l’ensemble des prescripteurs achats, les fonctions supports clés (RSE, Finance, Juridique…) et le portefeuille fournisseurs.
L’équipe d’ASEA a été une contributrice centrale du développement de l’ISO 20400 et du Label RFAR (découvrir notre histoire). Elle est aujourd’hui le leader français du conseil et de l’évaluation au Label RFAR, avec plus d’une soixantaine de références dans des secteurs d’activités variés.
Nos prestations autour du label RFAR – Norme ISO 20400
Évaluation vis-à-vis du référentiel du Label RFAR (cabinet agréé depuis 2015)
Réalisation d’un diagnostic de maturité vis-à-vis du Label RFAR et développement de recommandations, en vue d’une préparation à la labellisation (voir focus)
Réalisation d’un diagnostic de maturité vis-à-vis de la norme ISO 20400, développement de recommandations et fourniture d’une attestation de maturité
Sensibilisation de vos équipes aux bénéfices du Label RFAR et de l’ISO 20400
Accompagnement opérationnel de vos équipes dans le cadre d’une préparation à la labellisation (interprétation des critères, revue de documents, coaching des interviewés, support à la rédaction des réponses au questionnaire du candidat, etc.)
Notre proposition de valeur
Une connaissance fine des critères du Label RFAR et de leur interprétation par la Commission d’Attribution du Label.
Une capacité unique à identifier et comparer les bonnes pratiques du marché, tout en respectant nos obligations de confidentialité.
Une équipe d’experts des achats et des achats responsables, capables de s’intégrer rapidement à des organisations et gouvernances achats uniques.
Des livrables synthétiques, professionnels et éprouvés au fil de nos missions.
Solution phare Asea : le diagnostic Label RFAR
Notre diagnostic Label RFAR consiste en une évaluation rapide (de 4 à 8 semaines) de votre activité Achats vis-à-vis des 15 critères du Label RFAR, aboutissant à l’établissement d’un rapport synthétique identifiant vos points d’appui et points d’amélioration nécessaires pour envisager une labellisation.
Cas clients : GRDF
GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz français. L’entreprise est face à des exigences accrues de déploiement et de reconnaissance de ces pratiques achats responsables et s’est engagée dans le label RFAR depuis 2021.