Nouveau Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables ISO 20400 : 2017
Le Label « Relations fournisseurs et achats responsables » entre en vigueur au 1er octobre 2017.
Il est désormais adossé à la norme ISO 20400 : 2017 Achats Responsables Lignes Directrices.
Il s’est donc enrichi d’un certain nombre de critères, comme l’engagement de la direction de l’organisation pour le succès des achats responsables, comme le management des risques et des opportunités liés aux décisions et au processus achats et le renforcement de l’intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats.
La méthodologie d’évaluation reste la même : le label est attribué pour 3 ans et nécessite une évaluation de conformité au référentiel du label par un organisme évaluateur et une mise sous revue de critères rédhibitoires au cours des 2 années suivantes.
Depuis 2012, le label « Relations fournisseur responsables » a distingué 39 grandes entreprises et entités publiques ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Asea a eu l’opportunité et le plaisir d’en évaluer 27 depuis 2015.
Retrouvez ici en vidéo les bénéfices pour une organisation publique ou privée de se faire évaluer avec le nouveau référentiel du label.https://www.youtube.com/watch?v=oRiHPnpXz1Q